Il est aujourd’hui difficile de garder son smartphone pendant plusieurs années. Entre la batterie qui lâche après un an et les bugs en tout genre, nous changeons pour la plupart presque tous les ans voire tous les 2 ans nos smartphones. De plus, ce marché évolue à une vitesse impressionnante.

Prenons l’exemple d’Apple qui sort environ 3 modèles de téléphones par an et qui demande toujours plus de mises à jour (ce qui est logique) mais qui par conséquent dévalorise très vite le téléphone de l’année précédente. Les mises à jour deviennent donc impossibles sur certains modèles. Par exemple, avec la nouvelle mise à jour IOS 15.4 d’Apple il sera désormais possible de déverrouiller son téléphone avec le masque grâce au Face ID. Cependant, cette mise à jour est disponible qu’a partir de l’Iphone 12 qui est sorti en octobre 2020 ce qui est encore relativement récent.

Quel est la durée de vie d’un smartphone ?

Plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il est question de la durée de vie d’un téléphone portable. Eh oui, il faut avouer que nous n'aidons pas beaucoup nos smartphones. On télécharge énormément d’applications ou de données que nous n'utilisons pas et avec le temps notre smartphone commence à ne plus pouvoir supporter tout ça.

Avis aux nostalgiques, souvenez-vous de la fin des années 2000 avec le 3310 ? Souvenez-vous quelle était sa durée de vie ?

En 2013, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) indiquait que la durée de fonctionnement moyenne d’un mobile était estimée à une dizaine d’années. Impossible aujourd’hui sachant qu’une batterie a une durée de vie d’environ 3 ans.

En moyenne, la durée de vie d’un smartphone est d’environ 2 à 3 ans. Les Android, se situent plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d’avoir une batterie qui tient moins la charge ou encore des crashs de système. Concernant Apple, si vous chouchoutez comme il faut votre téléphone, il aura une durée de vie de 4 ans.

Voici 5 astuces pour bien chouchouter nos smartphones.

1. Ne pas attendre le déchargement complet de la batterie.

La batterie est la principale raison de la détérioration d’un smartphone. Même si le reste fonctionne correctement, mais que la batterie ne dure plus, il y a de fortes chances que l’on veuille le remplacer. Il ne faut donc pas attendre que la batterie soit à 10% ou pire à 0% pour la recharger.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, maintenez sa charge entre 20 et 80 %.

2. Privilégier les petites recharges.

Il faut faire également attention à la manière dont on recharge notre smartphone. Une grande majorité de personnes profite de la nuit pour le recharger. Cependant c’est une mauvaise habitude. C’est vrai que c’est tentant, on est sûr de ne pas en avoir besoin et surtout, on est sûr d’avoir de la batterie pour le lendemain. Mais il faut absolument éviter cela. Il est préférable de faire des petites recharges, pendant la pause midi par exemple.

3. Supprimer tout ce qui est inutile.

On sait tous déjà retrouver avec le message “stockage saturé” qui s’affiche dès l’ouverture du téléphone et ça peut-être très agaçant. En plus de ça, il est fort possible que votre smartphone surchauffe à cause de ça. Il ne faut pas hésiter à supprimer des applications inutiles, que l’on garde “au cas où” parce que tout le monde sait que ce “au cas où” n’arrivera jamais. De même pour les photos, il ne faut pas hésiter à les mettre sur un disque dur, une clé USB, un cloud .... mais aussi a supprimé les photos ratées ou inutiles.

4. Protéger le téléphone avec une coque.

Eh oui, c’est bête, mais pour les plus maladroits d’entre vous, ce n'est pas une mauvaise idée. De plus, il existe des coques pour tous les téléphones et tous les styles. La majorité des personnes en ont déjà une, mais pour ceux qui n'en ont pas encore c’est le bon moment. PS: Si vous louez un téléphone chez Tomorrow Tech, la coque qui vous sera fournie avec sera écologique, biodégradable et fabriquée à 100% de paille de blé et de silicone TPU recyclé.

5. Acheter du reconditionné.

Reconditionné ne veut pas dire moins performant ou encore démodé. Au contraire, les smartphones sont remis à neuf et il n’y a pas que des vieux téléphones. Vous pouvez trouver les derniers modèles en date.

Avec la location, il est possible de changer tous les ans si on en a envie et il est également possible d’avoir le dernier modèle à un prix beaucoup moins élevé que neuf.

Durable ♻️  Économique 💸  et Adapté à tous 🤗