Apple a réussi à imposer la marque et son logo dans la culture populaire. Et notamment au cinéma et à la télévision. Chaque année, Apple apparaît dans une vingtaine de blockbusters hollywoodiens, plus d’une centaine au total depuis 2001. Loin devant tous ses concurrents tels que CocaCola ou Sony. Apple a par ailleurs remporter le prix de la marque la plus présente dans les premières les plus rentables à Hollywood.

Ce que fait Apple c'est du placement de produit: c'est une technique qui consiste à insérer un produit, une marque ou un message dans le récit du programme.

Alors pourquoi Apple plutôt qu'un autre ?

Peut-être parce qu'Apple a été l'un des pionniers dans le secteur high tech à recruter un spécialiste du placement de produits au cinéma et à la télé. Apple est présent à Hollywood depuis les années 80 avec des films comme Short Circuit, montrant le Mac d’origine. Dans les années 90 ont retrouvé les iMac colorés, et aujourd’hui les modèles que nous connaissons tous.

Comment Apple intègre ses produits aux histoires ?

Apple est bien la marque d’ordinateurs la plus présente dans les films et les séries. Chacun y trouve son compte. Apple s’offre de la pub gratuite et les réalisateurs sont persuadés que leurs héros seront plus séduisants avec un Macintosh qu’avec un PC. Les héros sont "à la mode" ou on l'air de s'y connaitre en ordinateurs.  En effet, un produit Apple, ça vous pose tout de suite un personnage. C'est comme pour les voitures, un personnage qui conduit une Twingo ne sera pas perçu de la même manière qu'un personnage qui conduit une Porsche par exemple. Beaucoup de scénaristes américains préciseraient donc la marque de l’ordinateur de leur héros. Apple s'est donc construit une image « cool ».  De plus, les gens du milieu artistique utilisent beaucoup la marque Apple pour travailler. Ils sont donc familiarisés avec la marque ce qui joue peut-être aussi sur cette présence au cinéma.

Quelles sommes Apple débourse-t-il pour apparaitre dans autant de films et séries ?

Normalement, les marques payent pour pouvoir voir un de leurs produits apparaitre dans un film, une série ou même un clip mais contrairement à ce que l'ont pourrais penser, Apple ne paye pas pour apparaître à l’écran et cela pour les raisons expliquer au-dessus. Les réalisateurs et les scénaristes préfèrent que leurs personnages utilisent un produit Apple. Comme dit précédemment, ils se rendent service l'un l'autre. Apple a de la pub gratuite et les personnages on l'air plus "cool" avec un mac plutôt qu'un PC.

Comme Apple n’a pas besoin de se promouvoir, Vous pouvez choisir dans quel contenu audiovisuel apparaître et dans quel non. C’est pourquoi, il arrive qu'on aperçoivent à plusieurs reprises des autocollants posés sur la pomme ou les coques pour ne pas montrer directement la marque, malgré le fait que tout le monde sache qu’il s’agit d’un Mac ou d’un iPhone. La raison en est qu’Apple n’a pas donné son feu vert ou n’a pas proposé de vendre officiellement les produits.

Pour vous donner une petite idée, dans Mission Impossible 4, les produits de la marque apparaissent à l’écran pendant plus de cinq minutes. Si Apple avait dû payer pour cela en tant que publicité, cela aurait coûté environ 24 millions de dollars. Montant exorbitant pour les citoyens ordinaires, mais pas pour ceux de l’iPhone. Bien qu’ils n’en aient jamais eu besoin non plus.

Ou retrouver les produits Apple au cinéma ?

Parmi les films à succès où l'on retrouve la pomme, il y a une scène du film "Captain America" dans lequel les protagonistes développent l'intrigue dans un Apple Store. Les employés d'Apple interviennent dans l'action ...

0:00
/
"Captain America: le soldat de l'hiver" Apple Store scène

Concernant les séries, les Macintosh, mais aussi les Ipad, les iPhones et même les écouteurs, font des apparitions dans "Dr House", « 24 Heures Chrono », « Les Experts » ou encore dans “S*x and the City”. Qui ne se souvient pas de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker)  écrivant sa chronique avec un Mac ?


Tomorrow Tech collecte les téléphones à reconditionner via des bornes de collecte connectées, les répare et vous les loues. Un reconditionnement local et français, ce qui permet de fournir des smartphones assurés et une plus grande qualité pour le client, d'une manière plus écologique et durable.

Sources:

Pourquoi tant de produits Apple sont-ils présentés dans les films et les émissions de télévision ?
Où que vous regardiez, vous trouverez des ordinateurs et des téléphones portables. Le cinéma et la télévision ne font pas exception. Les scènes dans lesquelles
L’Obs - Actualités du jour en direct
Si la mort de Steve Jobs suscite autant de réactions et d’hommages, c’est aussi parce que le fondateur d’Apple avait réussi à imposer la marque et son logo dans la culture populaire. Et notamment au cinéma et à la télévision....