Il existe de nombreuses applications de prise de notes: payante, gratuite, plus ou moins complexe... Mais au final, pourquoi ne pas utiliser l’application “notes” d’Apple. Eh bien, oui, elle est gratuite, déjà installée sur l’appareil (iPhone, Mac et iPad) et en plus elle est très simple d’utilisation. On ne peut pas faire plus simple. Cette application est beaucoup plus puissante que vous ne pouvez l’imaginer. Pourtant, peu de personnes l’utilisent correctement.

À présent, rentrons dans le vif du sujet.

1. Créez des dossiers.

Saviez-vous qu’il était possible de créer des dossiers ? Eh bien, maintenant oui. C’est le 1er conseil pour une organisation au top.

C’est le conseil le plus simple. Créer des dossiers est primordial, que ce soit sur Notes ou sur votre disque dur, clés USB, ordinateurs ou même dans la vie de tous les jours. Par exemple, si vous voulez ranger tous vos papiers importants comme les factures, les documents médicaux, les papiers de l’assurance, de la maison... vous allez les ranger naturellement par thèmes ou par piles. Avec Notes et autres outils, c’est exactement pareil. Les dossiers vous sauveront la vie. Ce qui est bien avec les notes d’Apple c’est qu’il est également possible de créer des dossiers dans un dossier pour encore plus d’organisation.

2. Utilisez des hashtags.

C’est l’une des dernières fonctionnalités introduites par Appel avec la dernière mise à jour. Il est maintenant possible d’ajouter des hashtags dans les notes. Pour cela, il suffit de créer une nouvelle note ou allez tout simplement sur une existante et ajoutez les hashtags là ou vous le souhaité. Pour que les hashtags fonctionnent correctement, cela doit être un seul mot ou une combinaison de mots attacher ou avec un tiret. Par exemple: #exempledehashtags ou #exemple_hashtags. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Attention, pour que le hashtag fonctionne, il faut s’assurer de bien appuyer sur “Retour” après chaque mot. Quand il devient jaune, c’est que le hashtag est activé.

Maintenant que cela est fait, vous pouvez les utiliser sur la page principale des notes. Vous remarquez que tous vos hashtags sont présents en bas de l’écran en dessous de toutes vos notes. Il vous suffit maintenant d’appuyer sur l’un d’entre eux pour afficher toutes les notes correspondant à ce hashtag même si elles ne sont pas dans le même dossier. Il est également possible de rechercher les hashtags dans la barre de recherche. Reprenons l’exemple des papiers important. Si vous voulez retrouver tous vos papiers concernant la maison, l'assurance...  assurée de mettre le hashtag papier important par exemple sur chaque note pour les retrouver facilement.

3. Verrouillez vos notes.

Pour les personnes qui utilisent beaucoup les notes et qui souhaitent plus de sécurité ou d’intimité. Il vous est possible de verrouiller vos notes. Pour cela, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran sur n'importe quelle note pour accéder au menu et choisissez verrouiller . Une fois que cela a fait, vous devrez à présent utiliser un code, TouchID ou FaceID pour pouvoir déverrouiller. Si vous voulez mettre des photos dans ces notes verrouillées, il est possible par la suite de les supprimer de la galerie. Cela peut être utile si vous avez des photos risquées.

4. Utiliser la galerie pour les notes visuelles.

Pour continuer sur les photos, utilisez la galerie plutôt que les listes lorsque vous travaillez avec des notes visuelles. Cette astuce peut être utile pour les personnes qui stockent beaucoup de notes d’images telles que des photos, des documents... Pour activer cette galerie, allez sur un dossier, appuyez sur les 3 petits points pour accéder au menu puis choisissez “Afficher sous forme de galerie”.

5. Partager vos notes.

On sait maintenant que Notes est un excellent moyen de stocker et de travailler sur des idées. Ce qui ouvre la possibilité de travailler sur des idées avec d’autres personnes. Ça fonctionne un peu comme un google doc. Par exemple, si vous voulez organiser un anniversaire surpris, cela permet à tous les participants de partager leurs idées avec tout le monde dans un seul endroit. Pour faire cela, accédez à la note, choisissez le menu (sur les 3 petits points), puis sélectionnez “Partager la note”. Vous pouvez choisir si la personne peut juste voir la note, si elle peut la modifier ou encore si elle peut ajouter des personnes supplémentaires à la note. Vous pouvez également le faire sur les dossiers. Le processus reste le même.

6. Numérisez des documents avec votre téléphone.

C’est très simple d’ajouter des photos à vos notes et vous pouvez soit prendre une photo directement soit ajouter une photo de votre pellicule. Mais il est également possible de numériser ou de scanner un document à l’aide de votre téléphone.

Pour ce faire, dans une note, appuyez sur le bouton Appareil photo en bas de l’écran, puis sélectionnez “Scanner des documents”. Il reste plus qu’a poser le document sur une surface plate. L’application effectuera automatiquement une numérisation du document, que vous pourrez par la suite modifier. Vous pouvez faire pivoter l’image, modifier les limites du recadrage, ajouter plus de pages ... Une fois que tout vous semble bien, appuyer sur “Conserver le scan”. Et voilà!

7. Créer des notes à partir d’autres applications.

Vous pouvez également créer une note à partir d’autres applications, ce qui est extrêmement utile. Par exemple, si vous êtes sur un site web et que vous souhaitez en faire une note, vous pouvez choisir l’icône “Partager”, puis choisir “Notes”. Vous pouvez l’ajouter à une note existante ou créer une nouvelle note. Il est possible d’ajouter du texte et des hashtags. Pareil pour l’application Maps. Par exemple, si vous partez en voyage aux États-Unis et que vous trouvez un endroit qui a l’air bien sûr Maps, vous pouvez comme précédemment partager sur Notes. Pareil sur Twitter.


Tomorrow Tech collecte les téléphones à reconditionner via des bornes de collecte connectées, les répare et vous les loues. Un reconditionnement local et français, ce qui permet de fournir des smartphones assurés et une plus grande qualité pour le client, d'une manière plus écologique et durable.

Source: