Les données numériques (mails, photos, achat en ligne...) que nous produisons sur Internet sont utilisées à notre insu à des fins publicitaires. Ces collectes d’informations peuvent devenir très intrusives. En effet, si vous avez regardé pour réserver un hôtel en Grèce, vous allez être envahie par des pubs pour des sites de voyages vous proposant justement des voyages en Grèce, ou pire, le montant de ces voyages va être plus élevé, compte tenu de votre intérêt .

Alors, voici 5 astuces pour protéger sa vie privée.👍

"Je ne dois pas aux gens une explication sur ma vie privée"

1. Installer un autre navigateur web.

Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : la voie d’accès à Internet passe par un navigateur Web.

  • Mais qu’est-ce qu’un navigateur Web ?

Un navigateur web, c’est tout simplement l’endroit où vous allez faire vos recherches internet, faire vos achats en ligne...

Une grande majorité d’entre vous utilise Chrome. C'est un bon navigateur, cependant il est sous Google et le problème de Google c'est que toutes vos données sont collectées. Mais pas de panique, on vous donne quelques alternatives pour éviter cela:

Premièrement, il y a Firefox que vous connaissez sûrement, c’est un très bon navigateur web. Mais si vous aimez beaucoup Google, Startpage est un très bon choix aussi car il utilise la recherche Google, mais sans la collecte de données qui va avec bien sûr. Si aucun des deux ne vous convient, vous pouvez essayer, Brave ou Vivaldi qui protège également bien vos données.

  • Comment installer un navigateur web ?

Il suffit de télécharger le navigateur que vous souhaitez sur internet, et de le mettre en navigateur par défaut. Pensez également à bien changer le moteur de recherche dans les paramètres de votre appareil. DuckDuckGo est une bonne alternative à Google.

Plus d’infos ici: https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/modifier-le-moteur-de-recherche-par-défaut-f863c519-5994-a8ed-6859-00fbc123b782

2. Installer un bloqueur de contenu.

Le bloqueur de contenu est un outil essentiel qui permet de filtrer et bloquer les contenus indésirables ainsi que les publicités. Il existe des extensions qui permettent de réduire ou de bloquer toutes ces publicités. Grâce à ça, vous pourrez par exemple regarder tranquillement une vidéo sur Youtube sans avoir de coupure pub. Et ça, c’est génial !😁

Parmi ces extensions, il y a uBlock Origin ( Attention, seulement disponible sur ordinateur et Android): elle enlève beaucoup de publicité mais aussi beaucoup de pistages utilisés sur pratiquement tous les sites web. Pour les personnes présentes sur IOS, il y a NextDns qui fonctionne comme U Block Origin.

3. Désactiver le pistage sur votre téléphone.

Les smartphones sont très utiles, ils ont énormément de points positifs. Cependant, c’est aussi de très bons espions. Sur IOS comme sur Android, il existe une fonctionnalité qui permet de réduire ce pistage. Ce serait bête de ne pas l’utiliser, n’est-ce pas ?

Sur IOS:

  • Il faut aller dans Confidentialité > Publicité Apple > Désactivé Publicité personnalisée.

En désactivant Publicité personnalisée, les applications vont arrêter de collecter vos données personnelles.

Sur Android:

  • Il faut aller dans vos Paramètres > Google > Annonce.

Comme sur IOS, désactivez la personnalisation des annonces

4. Utiliser une messagerie alternative.

Eh oui, même les messages collectent des données.

Il existe Signal ou Télégramme qui ressemble globalement à What’s App, mais la différence, c’est que ces applications protègent beaucoup mieux votre vie privée. Signal et Télégramme sont deux applications à télécharger directement sur votre téléphone. Rien de plus simple !

5. Utiliser un mail sécurisé.

L’adresse mail est nécessaire pour presque chaque souscription à un service sur internet ou pour une inscription à un site. Elle peut en elle-même contenir le nom et le prénom (ou tout autre renseignement sur la personne).

Alors bien évidemment comme dit plus haut, il ne faut pas créer une adresse mail sur un service comme Google ou Microsoft... Pour créer ce nouveau mail, vous pouvez utiliser ProtonMail. C’est un service gratuit et très bien pour améliorer votre vie privée. Pour ceux qui ont ce souci vraiment de leur vie privée et qui sont prêts à mettre un petit peu d’argent, il y a Mailbox ou Posteo pour 1 € par mois.

À vous de jouer maintenant !

Sources:

https://www.youtube.com/watch?v=1xrQpDcWMZY&t=60s