Le smartphone est devenu un essentiel dans notre quotidien. A l'heure où de nouvelles habitudes commencent à émerger, les consommateurs préfèrent acheter neuf. Mais la fabrication d'un smartphone n'est pas sans conséquence sur la planète.

La composition de nos smartphones

Un smartphone est composé de plus de 70 matériaux, en grande majorité de plastique, de cuivre et de fer. Il contient aussi des métaux précieux tels que de l'or, de l'argent ou du palladium, ainsi que des terres et des métaux rares.

Source : nancykawaya.com

Une industrie peu respectueuse de l'environnement

Chaque année, ce sont près de 1 500 millions de smartphones neufs qui sont vendus dans le monde. Un phénomène qui a un réel impact sur l'environnement, de la fabrication à la destruction du smartphone.

D'abord, les ressources qui les composent proviennent de mines, leur extraction pollue fortement notre environnement. S'en suivent de multiples opérations, productrices de gaz à effet de serre,  de purification ou de transport de ces matières pour ensuite être utilisées.

Cela représente aussi un problème éthique lorsque l'on sait que ces mines sont situées pour la plupart dans des zones de conflit, dirigées par des groupes armés, où les conditions de travail sont difficiles.

Mine de coltan, près de Rubaya, en République démocratique du Congo, en 2013. JUNIOR D. KANNAH / AFP

Un cercle vicieux

Au delà d'une fabrication problématique, le restant du cycle de vie d'un smartphone n'est pas non plus exemplaire.

Les grandes marques ont compris que le téléphone est devenu un indispensable dans le quotidien de tous et arrivent à créer le besoin. Chaque année, de nouveaux smartphones sont commercialisés ce qui incite les consommateurs à changer de smartphone pour rester à la pointe de la mode et de la technologie.

Les consommateurs achètent donc un nouveau smartphone alors que leur ancien fonctionne encore.

Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés. Peu étonnant lorsque l'on sait que presque 100 millions de téléphones encombrent nos tiroirs !

Des solutions pour éviter d'acheter du neuf ?

Afin de réduire son impact environnemental, il existe maintenant diverses solutions :

  • Garder son téléphone plus longtemps, le changer quand il y a réellement un besoin.
  • Recycler ou revendre son téléphone.
  • Acheter ou louer un téléphone reconditionné. Ce sont des téléphones qui ont été récupérés puis remis à neuf par des professionnels, aussi performant qu'un nouveau !

sources :

Composants D’un Téléphone Portable : De Quoi Est Fait Votre Mobile ?
Vous vous demandez quels matériaux entrent dans la composition de votre smartphone ? Découvrez les ressources composant un téléphone portable, leur utilité et leurs impacts.
Ventes de smartphones dans le monde | Statista
Cette statistique montre le nombre de smartphones vendus aux utilisateurs finaux dans le monde entre 2007 et 2021.
Impact du smartphone sur l’environnement : une prise de conscience
Alors qu’il se vend près de 47 smartphones par seconde dans le monde, on se rend compte de l’impact du smartphone sur l’environnement
En finir ou pas avec les supplices du tantale
CHRONIQUE. Ce métal, élément-clé des smartphones, ordinateurs, consoles de jeu et autres tablettes, a sa part d’ombre. Son exploitation attise le feu des conflits armés en Afrique.