La nouvelle tendance qui nous veut du bien...

La nouvelle tendance qui nous veut du bien...

Les réseaux remplis de partenariats aussi douteux qu’inutiles, c’est (presque) fini : la tendance est au deinfluencing… Et on adore ça !

Le deinfluencing, kézako ?


Derrière ce terme à la mode : une tendance à visée anticonsumériste qui a pour objectif de démontrer aux utilisateurs que les produits proposés par les influenceurs sur les réseaux sociaux ne sont pas aussi « amazing » que ce que l’on veut nous faire croire…


Ce mouvement, qui a déjà généré + de 200 millions de vues et près de 10 millions de like depuis le début de l’année sur Tik Tok, n’épargne ni les influenceurs, ni les marques !


Elle permet à des créateurs de contenu, ou à de simples consommateurs, d'expliquer en vidéo quels sont les produits… À ne surtout pas acheter. Une manière saine de lutter contre la surconsommation !

Les hashtags #deinfluencergang #saveyourmoney #antihaul ou #consciousconsumer font même partie aujourd’hui des # les plus utilisés sur les publications de ce réseau !


« Toujours plus, toujours trop »


Si les cosmétiques représentent plus de la moitié des posts liés au deinfluencing, le secteur de la mode est également touché par ce petit raz-de-marée ! Les clients dénoncent à présent le « toujours plus et toujours trop » et se détournent des « influenceurs voleurs » et de leurs techniques de dropshipping.
Ces nouveaux consommateurs, lassés d'être trompés, prônent à présent une consommation raisonnable et raisonnée…

Les grandes marques sont aujourd’hui pointées du doigt, mais les soldes et bonnes affaires, eux aussi, perdent des clients. En exemple, Le Black Friday, autrefois attendu et plébiscité, aujourd’hui boudé & décrié par une partie de la population !
La parole se libère, les vidéos se multiplient pour dénoncer le consumérisme ambiant : l’heure est au rejet de la culture de surconsommation pour laisser davantage de place à la transparence et à la sincérité.

La fin d'un cycle ?


La crise environnementale et économique couplée à cette décrédibilisation du milieu de l’influence sont en tout cas les (bons) signes qu'une page se tourne !


Sources : clubic.com / lejsl.com