Le marché du reconditionné est en expansion depuis quelques années, prenant une place de plus en plus importante au quotidien. Selon une étude de Rebuy et YouGov, 31% des français y auraient déjà eu recours. Cela représente aujourd'hui une véritable option dans notre manière de consommer.

Le reconditionné, qu'est-ce que c'est ?

Le terme « reconditionné » signifie la remise à neuf d’un produit par un professionnel. Cette pratique est connue aujourd’hui pour de nombreux produits tels que les smartphones, les ordinateurs, les appareils photos ou l'électroménager. Elle permet de prolonger la vie de ces appareils et de les remettre à la vente, le tout avec une qualité nettement supérieure que celle des outils d'occasion.

C'est une alternative écologique quand on sait que la fabrication d’un téléphone présente un réel impact environnemental puisqu'il nécessite de nombreux matériaux rares. Un Smartphone neuf rejette du CO2, on estime qu'un Iphone 12 neuf rejette près de 120 kgCO2/eq. Le reconditionné offre la possibilité de consommer responsable et de produire 75% de moins de CO2.

C'est aussi un moyen de faire des économies puisque les appareils reconditionnés sont bien moins chers.

Au moment de changer de smartphone, pourquoi ne pas penser au reconditionné ? C'est l'occasion de faire un geste pour la planète, de faire des économies tout en profitant d’un appareil remis à neuf et autant performant.

Vers l'ouverture du marché du reconditionné à d'autres secteurs ?

Serait-il possible de reconditionner d'autres objets que les smartphones ? C'est effectivement ce que l'on constate dans le marché de l'automobile où sont vendues des voitures d'occasion reconditionnées. Par exemple, l'entreprise AramisAuto reconditionne plus de 10 000 voitures chaque année, remplace des éléments nécessaires à la sécurité et remet à neuf la carrosserie du véhicule.

Ce système permet donc encore une fois de profiter d'un véhicule remis à neuf à un prix moindre et ainsi d'éviter les problèmes qui arrivent parfois avec une voiture d'occasion !

Vous l'aurez compris, notre façon de consommer change et se tourne vers des pratiques respectueuses de l'environnement. Alors avant d'acheter un produit neuf, pourquoi ne pas regarder s'il existe en reconditionné ?

Tomorrow Tech — Home
Réduire son impact écologique avec une utilisation plus intélligente de la technologie sur la région de Lille

Sources :

Le marché du reconditionné, un business en plein essor
Fructueux, efficace et écologique, le reconditionnement d’objets est devenu en quelques années, une alternative crédible face au neuf, qui attire de plus en plus d’adeptes. Il se définit par une remise en état d’un produit, par exemple, un smartphone et se différencie du matériel d’occasion. La tend…
Le reconditionné - vers l’infini et au-delà
Le reconditionné est en plein boom. Quels sont les filières qui s’ouvrent à cette pratique et les enjeux majeurs accompagnant l’essor de cette industrie ?

Prenez le pouvoir

Découvrez le carbone qui se cache derrière nos habitudes du quotidien

Chaque semaine, un éclairage sur les émissions CO2 sous nos choix et activités

La tentation de la climatisation

Les températures plus élevées en été ces dernières années se traduisent par de nouveaux besoins énergétiques : la climatisation. Pas une bonne nouvelle pour les émissions de CO2 ! Les émissions de gaz à effet de serre et le changement […]

La viande : the elephant in the room

Le levier le plus simple pour réduire les émissions de CO2 rapidement sans investir dans une voiture électrique ou l’isolation des bâtiments ? Consommer de la viande avec modération ! Comme vu dans notre article présentant la situation des émissions […]

Les avocats : l’ombre du CO2

Véritable star de nos assiettes, considéré comme un aliment bon pour la santé, son impact sur l’environnement est cependant discutable. Regardons cela de plus près! Ces dernières années, la consommation d’avocat dans le monde a augmenté de manière spectaculaire : […]

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez directement nos articles dans votre boîte de réception

Les avantages de la voiture d’occasion reconditionnée
Découvrez la voiture d’occasion reconditionnée, l’alternative fiable, économique et responsable pour toute personne ayant besoin d’une voiture. Un procédé qui garantit confiance, qualité homogène, compétitivité et qui modifie profondément l’achat automobile en donnant une seconde...