Il est aujourd’hui difficile de se passer des écrans lorsque nous travaillions. Nous passons en moyenne 5 à 7 heures par jour devant un écran et cela sans compter les heures de loisir consacrées à la télé, au cinéma, aux jeux vidéo ou à internet. Les adolescents quant à eux passent en moyenne 3 heures sur les écrans (TV, tablette, téléphone, jeu vidéo...). Cependant, ces durées dépassent largement les durées maximales d'exposition aux écrans recommandés par les professionnels de santé.

Alors, que disent les médecins ?

Les médecins recommandent de passer au maximum 2 heures par jour devant un écran. Cependant cela relève de l'impossible pour les personnes dont l’ordinateur est un élément indispensable pour travailler. Limiter ce temps, permettra d’éviter les problèmes de vues, les douleurs articulaires ou musculaires ou encore les maladies cardiovasculaires. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire une pause (avec les écrans bien sûrs) pendant 15 à 30 minutes toutes les 2 heures (surtout possible en télétravail). En plus de ça, ce n’est pas du temps de perdu car nous sommes bien plus productifs après cette pause.

C’est vrai que faire une pause de 30 minutes toute les 2 heures n’est pas toujours possible. Alors, pour toutes ces personnes, nous avons une autre solution pour vous... La règle du 20-20-20.

Qu’est-ce que la règle du 20-20-20 ?

Cette règle consiste à:

  • prendre une pause de 20 secondes avec les écrans,
  • pour regarder 20 mètres au loin,
  • et cela toutes les 20 minutes

Cette règle peut être complémentaire à celle des 2 heures.👍

Si cela est possible, il est conseillé de bouger: vous pouvez marcher, faire des étirements, aller boire de l’eau... Cela évitera les douleurs musculaires et les maladies liées à la sédentarité, c’est-à-dire, au manque d’activité physique.

Et chez l’enfant ?

Les enfants comme les adolescents sont de plus en plus exposés aux écrans et cela dès le plus jeune âge. Selon les professionnels, ils seraient de plus en plus exposés à des troubles du comportement et de l’attention chaque année à cause de l’utilisation intensive des écrans.

Comme pour la règle du 20-20-20, il existe la règle du 3-6-9-12.

Qu’est-ce que la règle du 3-6-9-12 ?

Cette règle est composée de 4 conseils:

  • pas d’écran avant 3 ans,
  • pas de jeux vidéo avant 6 ans,
  • pas d’Internet non accompagné avant 9 ans
  • et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Alors, comment se forcer a respecté ces règles ?

Grâce à la fonctionnalité Temps d’écran, nous pouvons accéder à des rapports en temps réel indiquant le temps que nous passons sur notre iPhone ou notre iPad. Cela permet de contrôler notre temps d’écran et ainsi se forcer à le réduire. Il est également possible de définir des limites pour les aspects que nous souhaitons gérer. Temps d’écran permet de savoir combien de temps nous et nos enfants passons sur des applications, des sites web et plus encore.

Comment activer le temps d’écran ?

  1. Accédez à Réglages > Temps d’écran.
  2. Touchez Activer « Temps d’écran ».
  3. Touchez Continuer.
  4. Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.

Temps d’écran nous donne un rapport indiquant la façon dont notre appareil est utilisé, les applications que nous avons ouverts et les sites web que nous avons consultés. Nous pouvons également consulter notre utilisation de l’appareil, définir des limites pour nos applications les plus utilisées et voir le nombre de fois où nous avons pris notre appareil en main ou reçu une notification.

Si l’option "Partager entre les appareils" est activée, nous pouvons afficher l’utilisation de tous les appareils connectés avec notre identifiant Apple et notre mot de passe.

Pour plus d’infos sur Temps d’Écran cliquez ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT208982

Sources:

https://docteurtamalou.fr/sante-et-temps-devant-les-ecrans-la-regle-du-20-20-20/

https://support.apple.com/fr-fr/HT208982